Un chouia d’évolution

Bon, il ne peut pas non plus m’arriver que des tuiles, alors pour une fois je peux parler d’une petite évolution !

Eh oui, j’ai enfin passé la première étape d’un processus de recrutement ! Eh ne rigolez pas, mais habituellement, je ne passe même pas l’étape du CV tant mon parcours n’est pas intéressant.

Cette fois, c’est pour travailler dans une Préfecture. C’est un poste réservé aux personnes avec une RQTH, et c’est sûrement pour ça que j’ai pu passer la première étape, je ne me fais pas trop d’illusions. Cependant, je me souviens du monde fou qu’il y avait lors du salon pour l’emploi des personnes handicapées et je me dis que si j’ai été sélectionnée, c’est que j’ai probablement une très grosse concurrence.

Malgré tout je suis quand même contente, un véritable entretien physique me dérouillera un peu. Même si je n’ai pas la moindre idée de comment se déroule un entretien dans une Préfecture et que ça m’inquiète, je n’ai pas grand chose à perdre.

Après tout, je sais que je n’ai plus aucune chance d’être réembauchée dans la boîte de mon homme qui se casse la gueule (les syndicats craignent des licenciements économiques massifs, des fermetures de magasins voir carrément la clé sous la porte) et il faut bien que je trouve ailleurs. De son côté, lui regarde les offres pour éventuellement bouger de région (à cause du désert médical qui fait que je ne peux pas être soignée correctement) mais avec la crise il n’y a malheureusement pas grand chose. C’est la galère pour beaucoup de monde avec cette foutue épidémie…

J’avais un peu la haine avec le Greta qui avait fermé la classe du BTS que je voulais, mais avec le recul, je me dis que ce n’est pas plus mal : une grosse incertitude plane sur la rentrée et sur un éventuel reconfinement, et avec ma chance habituelle, tout aurait été foutu par terre. Soyons honnêtes, j’attire les ennuis, alors vu la période, autant m’abstenir.

Par contre, si je ne suis pas prise à la Préfecture et que je ne parviens pas à trouver autre chose, une nouvelle année blanche se profile à l’horizon, et perdre encore une année ça m’embête vraiment. J’avais songé à prendre une première année de BTS avec le CNED, car ça me permettrait, en vrac :

  • De prendre de l’avance sur ma première année au Greta : si je fais l’année je n’aurai aucun souci à passer les tests de positionnement et à suivre en cours avec l’alternance en parallèle.
  • De faire valoir un stage en plus du reste : ça peut convaincre une entreprise de me prendre en alternance malgré mon âge avancé (30 ans) en mettant en avant que mon projet est réfléchi car je ne débarque pas « comme ça » sans rien dans les mains. Il y a une petite expérience derrière.
  • De voir si je peux réellement suivre le programme ou si j’ai vraiment trop perdu niveau scolaire. Je préfère m’en apercevoir avant d’être engagée pour 2 ans d’apprentissage…

Les inconvénients de cette solution sont évidemment financiers puisque le CNED n’est pas gratuit et que je n’ai pas assez cotisé de droits à la formation pour me la faire offrir. Et surtout si je ne passe pas les examens en candidat libre à la fin ça fait un peu une année pour rien. Et j’ai peur que si je les passe, le Greta me refuse parce que mon BTS sera entamé… or c’est un bts que je veux faire en alternance obligatoirement.

En dehors de ça, je vous avoue que depuis quelques temps j’éprouve une attirance pour le métier de notaire (qui ne date pas d’hier mais qui s’était calmée) et j’hésite à franchir le pas histoire de voir si cette attirance est réellement justifiée ou non. C’est assez polyvalent comme métier et il y a quand même moins de maths qu’avec le BTS Compta-Gestion. Et je suis moins réticente à faire cette formation à distance plutôt qu’en apprentissage. En plus il y a un stage de 12 semaines histoire de bien mettre les pieds dans le plat. Et puis il y a du droit et cette matière m’avait vraiment plu lors de ma licence !

Par contre, forcément, là aussi ce n’est pas gratuit et il y aura un bon p’tit SMIC à débourser pour une année… même si je suis plus confiante quand aux débouchés d’un BTS notariat ou CG par rapport à ma formation en naturopathie ! Le pire d’ailleurs, c’est que j’ai postulé dans toutes les boutiques bio de la ville, mais ma formation leur a fait peur ! Oui, peur ! Ils s’imaginaient que j’allais demander un salaire astronomique ou je ne sais quoi, j’ai eu beau leur dire que non ils ont flippé. Alors même que leurs employés sont incapables de conseiller correctement ne serait-ce que des huiles essentielles -_-‘

Bref, je commence à sortir un peu la tête de l’eau niveau projets, j’espère vraiment tirer quelque chose de ce job en Préfecture parce que ça réglerait le problème de la formation (plus besoin !), sinon il va falloir trouver les fonds pour se former ou alors prendre une décision. J’aurais un peu honte de redemander de l’argent en financement participatif vu l’échec de ma formation avec le premier… il faudra trouver !

Et vous de votre côté, ça va ?

11 réflexions sur “Un chouia d’évolution

  1. Mes félicitations pour ton entretien ! C’est quand ?

    Si jamais, tu as besoin d’aide pour remanier ton CV, n’hésites pas a me le dire.
    C’est quelque chose que j’aime bien faire, mettre en avant les compétences d’une personne (même quand j’ai peu d’infos).
    C’est mon job, actuellement, mettre en avant tout d’une entreprise (ça passe par les compétences des personnes, par leurs matériels etc..)

    Je ne suis pas une pro au niveau forme, mais fond, ça passe 🙂

    Pour ton envie de notariat, tu devrais peut être faire des enquêtes métiers ? Ça te permettrait d’avoir un écho de ce métier par des pros ? Et c’est un plus, si tu veux intégrer une formation parce que tu t’es renseignée partout.

    Voilà 🙂

    J'aime

    • C’est début septembre l’entretien ! 🙂

      Pour le CV je l’ai fait t’en fais pas, ça ne change pas grand chose de toute façon toute personne différente qui le regardera aura quelque chose à dire…

      J’ai envoyé quelques questionnaires à des notaires pendant le confinement mais aucun ne m’a répondu u_u

      J'aime

      • Tu as le temps de t’y préparer !

        Je sais ^^, c’est toi qui vois !

        Ha oui.. mais tu vas voir qu’ils auront l’excuse du covid..
        Je fais des relances facture de mars… Le mot des gens c’est  » covid ».. -_-
        Même des opco.. bon les opco sont relous

        J'aime

  2. Je croise les doigts pour toi Blanche, ça fait plaisir que tu aies une piste !
    Notaire c’est vrai que ça peut être intéressant car varié !
    Alors pourquoi pas cette piste mais bon, comme d’hab avec toujours ce même problème : se former c’est pas gratuit !

    Pour le coup de ton diplôme en naturo c’est un des nombreux exemples qui prouvent que c’est devenu n’importe quoi en France pour trouver du boulot ! Si t’avais pas eu de diplôme, on te l’aurait reproché !
    On marche sur la tête, comme d’hab…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s